Mairie de Budos
33720 Budos


  05 56 62 51 59
  05 56 62 43 31
  Email
  Horaires
  Nous rendre visite   Météo locale
Chemins de randonnées
 
 
 
 

  Cette page en format
  imprimable
  (297 Ko)
1°) LE PLAN DÉPARTEMENTAL DE RANDONNÉE PÉDESTRE

   La pratique de la randonnée pédestre favorise la connaissance du milieu par une approche privilégiée des patrimoines naturels et historiques.

   Le déplacement, au rythme de la marche, permet d'apprécier l'architecture du paysage, d'identifier les relations entre les communautés humaines et de favoriser ainsi une vision transversale des sociétés et des époques.

   Notre commune de BUDOS a de multiples facettes – vignoble – forêt - forêt galerie - zones humides - Ciron et sources - qui sont à découvrir à travers ces circuits.

   Des textes plus spécifiques à ces circuits seront publiés ultérieurement afin de valoriser ses thèmes ainsi que les hommes et femmes qui, par leur activité quotidienne, ont façonné ces paysages…

2°) LES CIRCUITS DE RANDONNÉE DE BUDOS

   Sur ce circuit de randonnée, vous trouverez 2 types de mobilier directionnel : les flèches et les balises.

   Les flèches sont placées aux carrefours (changement de direction ou de circuit). Les flèches sont en jaune ou vert, ceci dénote leur appartenance au circuit départemental (jaune) ou à la boucle locale (vert).

   Les balises sont de 3 types : jaune (circuit départemental), vert (boucle locale) et jaune et vert (le ou les deux circuits sont communs).

N.B. : Il est à noter que ce code de balisage est utilisé partout dans le département et les départements voisins.

  Les circuits sur la commune de BUDOS permettent de faire la boucle complète 15,5 km, la boucle des sources de 3 km, (une partie des deux permet de revenir au Bourg par Cazenave et la Peyrouse…1,8 km) ou de rejoindre l'existant sur les autres communes avoisinantes.

             - Budos  Sauternes et le PDR - Pays de Langon 

             - Budos  Léogeats - Noaillan - Haute Lande Girondine 

             - Budos  Pujols - Pays de Podensac 

             - Budos  Landiras - Pays de Podensac 

             - Budos  Balizac - Pays Haute Lande Girondine 

    Autrement dit, avec la réalisation du PDR (plan de randonnée) de Budos, tout le département est accessible via les sentiers.

Ici nous allons décrire la ou les boucles de Budos

Boucle Locale : 15,5km ; Sources 3 km. 

    Le point de départ se situe à la mairie (parking à la mairie, l'église). Vous trouverez aussi sur place un restaurant.

1 – Depuis la mairie, rejoindre l'église, puis longer la place pour emprunter le CR qui descend vers Finore puis la piste du Landon.

2 – Deux possibilités, à gauche ou à droite.

   Nous décrivons la boucle en tournant à gauche. Tourner à gauche et continuer jusqu'à l'intersection avec la D 125. 

3 – Continuer tout droit sur la D 125 (ou à droite pour rejoindre le sauternais et le Ciron). Après 200 m, prendre à droite puis à gauche et rejoindre le lavoir et les sources. Traverser le ruisseau derrière le lavoir et poursuivre jusqu'au prochain porte flèches.

4 – Séparation des circuits – Boucle de Budos – Boucle des Sources

   Continuer tout droit sur la boucle de Budos (laissant la boucle des sources à votre droite, nous la décrivons plus loin).

   Au prochain porte-flèches, suivre le balisage en tournant à gauche (circuit vert en face) et poursuivre dans les bois – Traverser la D 114 puis la D 118 et emprunter la petite route en face.

5 – Poursuivre sur la D 125 E jusqu'au lieu-dit Lassalette (ici possibilité de rentrer à Budos par circuit vert via la Peyrouse). 

    Continuer et à la prochaine intersection rester à droite ; suivre cette petite route jusqu'au quartier de Souba qui serpente entre les maisons, puis continuer sur la piste balisée jusqu'à la D 125 (liaison avec Landiras par le Tursan à droite).

6 – Continuer en face, poursuivre dans les bois, nous entrons dans la vallée du Tursan. Continuer sur le chemin balisé vert et jaune. Avant le Tursan, prendre à gauche et rejoindre le quartier de Perron, longer la maison à votre droite puis prendre à droite et à nouveau on entre en forêt. Poursuivre le chemin balisé Le Tursan en contrebas à droite.

7 – A l'intersection prendre à droite puis 200 m après à gauche poursuivre jusqu'à la jonction avec la piste d'Andrivet, à droite jusqu'à la petite route D 118.

8 – Emprunter la route à gauche faire 300 m puis traverser et prendre le circuit à droite, après environ 1 km prendre à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection de la piste de Méclouc.

9 – (à droite pour rejoindre Balizac-Léogeats et Noaillan). Poursuivre tout droit jusqu'à l'arrivée dans le quartier de Mouliets. 

10 - Serpenter entre les maisons, rejoindre la route, traverser puis descendre à nouveau et rejoindre la piste de Landon.

11 – (Petite boucle de Landon à droite 2 km A/R). Nous poursuivons à gauche puis retour au bourg de Budos via Finore (même chemin qu'au départ). 

3°) LA BOUCLE DES SOURCES   

   La boucle des Sources peut être empruntée dans les 2 sens. Ici nous la décrivons par la droite au premier porte-flèches après les sources.

   Prendre à droite le chemin balisé vert et jaune direction Pourrière. Traverser la première intersection (à droite) et continuer tout droit. Suivre le chemin qui vire à gauche (il est à noter : le marais et les zones humides sont à droite) et suivre ce petit chemin jusqu'à la départementale (attention circulation virage). Tourner à gauche, emprunter la route sur 300 m (Balise verte) puis de retour dans les bois par la gauche. 

   Suivre dans les bois (prairies humides) bordée de chênes jusqu'au champ de maïs. Le chemin vire légèrement à droite, suivre le balisage jusqu'aux grands pins. Puis retour au lavoir etc. …