Mairie de Budos
33720 Budos


  05 56 62 51 59
  05 56 62 43 31
  Email
  Horaires
  Nous rendre visite   Météo locale
La Chinoise
Un singulier édifice s'élève à quelques trois cents mètres à l'ouest du château. Il est communément appelé "la chinoise".
 
Ce bâtiment, sur plan circulaire, est coiffé d'un cône de maçonnerie de pierres. Il est percé d'une porte et d'un oculus ovale. A l'intérieur il n'y a qu'une salle aux dimensions réduites, couverte par l'intrados du cône, qui est une sorte de voûte. Les parois sont encore enduites de chaux. S'il est devenu un temps un abri, avec cheminée, pour ouvrier agricole travaillant dans les vignes, sa première fonction est tout autre. En effet, la présence d'un puisard assez important, est un indice permettant de dire que cet édifice était une glacière, la cavité interne permettant de conserver de la glace. Elle est située sur les terres relevant directement du château, les réserves.
 
Si son architecture n'a pas d'élément distinctif, elle peut remonter à la deuxième moitié du XVII° siècle, et fait suite aux aménagements opérés par les La Roque, sur le château et son domaine immédiat. Les glacières en nos contrées ne sont pas courantes et celle-ci est encore dans un bel état de conservation.